La VO2max est calculée lorsque vous pratiquez une activité d'endurance, comme la course à pied, le trail ou la course sur tapis, et que votre fréquence cardiaque est relativement stable pendant plus de 15 minutes. La VO2max correspond à la quantité maximale d'oxygène que votre corps peut utiliser pendant l'exercice, par kilogramme de poids corporel et par minute. Il s'agit de la méthode standard utilisée pour déterminer une condition physique. C'est une indication de votre condition aérobique globale. Une VO2max élevée signifie que vous pouvez vous entraîner plus longtemps à un plus haut niveau de performances. Des études ont démontré que des personnes avec une VO2max élevée ont tendance à vivre plus longtemps et à présenter un risque moindre de maladies cardio-vasculaires.
Remarque : si vous n'utilisez jamais votre montre pour la course à pied, mais que vous l'utilisez pour le suivi d'activité 24h/24, 7j/7 et d'autres types d'activités telles que le cyclisme, la gym ou d'autres activités d'intérieur, la VO2max est estimée en fonction de votre niveau général d'activité et les données seront moins précises.
Au cours des premiers jours d'utilisation, ou si vous ne portez jamais votre montre pour la course ou pour le suivi 24h/24, 7j/7, la VO2max est estimée en fonction de votre profil et du niveau d'activité calculé automatiquement, et les données seront moins précises. Au fur et à mesure que votre montre découvre votre comportement et votre fréquence cardiaque par rapport à la vitesse, votre VO2max gagnera en précision.