L'âge physiologique donne votre niveau de condition physique et le compare au niveau de condition physique attendu, calculé en fonction d'éléments tels que votre sexe, votre âge et votre poids.
Plus votre activité est efficace, plus votre âge physiologique s'améliore.
La VO2max permet de calculer votre âge physiologique. Cette méthode standard est utilisée pour déterminer la condition physique d'un individu. Il s'agit du taux maximum d'oxygène que votre corps peut utiliser pendant l'exercice, par seconde et par unité de poids corporel. Améliorer votre condition physique signifie augmenter la quantité d'oxygène utilisée par votre corps. Ainsi, le taux de VO2max augmente en même temps que votre condition physique.
Pour vous aider à comprendre votre condition physique actuelle, nous calculons votre VO2max à partir de votre profil personnel et d'une analyse réalisée sur votre fréquence cardiaque tandis que vous pratiquez une activité de course, ou une estimation basée sur un suivi 24h/24, 7j/7 si vous ne pratiquez jamais d'activité. En conditions de laboratoire, la VO2max est normalement déterminée par le biais d'une course sur tapis ou d'un test sur vélo d'appartement avec un masque qui mesure réellement le flux d'oxygène vers votre corps. Elle est comprise entre 15 ml/kg/minet 100 ml/kg/min (le niveau le plus élevé étant le meilleur), et elle est différente suivant le sexe. Les tableaux 1 et 2 ci-dessous montrent l'étendue et les classifications pour la VO2max estimée par âge et par sexe, comme indiqué par le Cooper Institute.
Votre âge physiologique est calculé en comparant la VO2max calculée à la VO2max moyenne des utilisateurs par âge et par sexe, disponible dans la neuvième édition des directives de l'American College of Sports Medicine en matière de test et de prescription d'exercice physique. La conversion de la VO2max en âge physiologique se fait différemment pour les hommes et pour les femmes : les hommes présentent, en moyenne, une VO2max plus élevée que les femmes, quelle que soit la tranche d'âge. Par exemple, si vous êtes une femme de 33 ans et que votre âge physiologique est de 27 ans, votre condition physique est la même que la condition moyenne d'une femme de 27 ans dans l'étude de l'American College of Sports Medicine. En d'autres termes, la VO2max diminuant naturellement avec l'âge, votre score est très bon.
Nous calculons votre âge physiologique à partir de votre VO2max et d'autres facteurs afin que vous puissiez vous comparer à d'autres personnes de votre classe d'âge et de votre sexe. L'âge physiologique minimum que nous indiquons est 20 ans.